Comment passer le balai efficacement et vaincre la poussière ?

Maintenir une maison propre, c’est essentiel. À commencer par les sols, étape incontournable de toute session de nettoyage et balayage. Mais nul besoin d’y passer des journées entières pour autant : il suffit de savoir s’y prendre et utiliser le bon outil : le balai

Le balai désigne un outil fait d’une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d’un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés au sol. 

En tant qu'Artisan Brossier depuis 1947, Andrée Jardin vous livre « le » secret pour passer le balai efficacement et rapidement : il faut commencer par choisir ses bons accessoires (et sa technique) avec soin.

Etape 1 : Choisir le bon balai !

Depuis des 3 générations nous travaillons le poil sur nos brosses. Pour l'intérieur nous vous conseillons un poil souple pour balayer avec délicatesse. En effet les surfaces à dépoussiérer sont souvent délicates. Nous vous conseillons :

  • Le crin pur : le poil le plus noble, doux et naturel. Il est très efficace pour ramasser la poussière et respectueux de tous les sols même les plus délicats.
  • Le mélanger crin et synthétique. Tout aussi efficace et délicat pour l'intérieur. On pourra aussi l'utiliser en extérieur pour la terrasse.
  • Le mélanger crin et fibres végétales tampico : une alternative sans plastique au mélanger crin et synthétique. Tout aussi efficace, il offre également un coté esthétique différent avec la couleur blonde du tampico.

Les balais Andrée Jardin

Découvrez l'ensemble de la gamme des balais Andrée Jardin, maître brossier depuis 1947. Plongez dans notre sélection diversifiée de balais, méticuleusement conçus pour s'adapter à vos exigences spécifiques. Optez pour des fibres naturelles ou synthétiques, chaque matériau étant choisi pour offrir une performance optimale selon votre type de sol.

Bois
  • Bois de hêtre
  • Frêne thermo chauffé
  • Bois de hêtre
Fibres

Crin 100% naturelles

Crin noir naturel et synthétiques

Crin noir naturel et synthétiques

Largeur
  • 28 cm
  • 33 cm
  • 43 cm
Origine

Fabrication française

Fabrication française

Fabrication française

Sol

Parquet

Carrelage et parquet

Carrelage et parquet

Etape 2 : Choisir la bonne technique !

Chacun a ses propres préférences quant à la façon de balayer. Vous préférez peut-être commencer par certaines pièces de votre maison, par exemple, ou vous aimez peut-être diviser les pièces en petites sections.

En ce qui concerne le mouvement, nous vous conseillons de passer le balai sur le sol via de petits mouvements. Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez.

Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle. L'idée est de rassembler tous les débris dans un endroit central.

Ne balayez pas trop vite, vous risquez d'envoyer de faire envoler la poussière.

Etape 3 : Choisir les bons accessoires pour son Balai 

La Pelle et la Balayette

L'utilité de la pelle et la Balayette n'est plus à prouver. En effet, après avoir balayé une vaste surface avec un balai, ce sont les accessoires ménagers qu'on a tendance à utiliser pour ramasser les poussières et déchets, ou pour nettoyer des endroits relativement peu accessibles. 

La Pelle et la Balayette long manche

Toujours sous la main, à proximité de votre plan de travail, le set Pelle et Balayette long manche pourra vous assister dans les petits accidents de la vie. Avec sa hauteur de 90 cm, plus besoin de se pencher pour s'en saisir. Pour les petits espaces, il peut même remplacer le Balai. 

Grâce à son design unique, né de la collaboration entre Andrée Jardin et les designers Nantais Mr & Mrs Clynk, vous n'aurez plus à ranger cet accessoire ménager au fond d'un placard. 

Le blog Andrée Jardin

Découvrir tous nos conseils
CuisineComment choisir mon goupillon ?

Comment choisir mon goupillon ?

Découvrez notre guide complet pour choisir le goupillon parfait. Comparez les modèles adaptés pour bouteilles, carafes, gourdes et biberons, et apprenez à maintenir une hygiène irréprochable de vos...

Cuisineplanche-apéro-gourmande

Planche apéro | 8 idées de recettes gourmandes

Envie de surprendre vos convives lors de votre prochaine soirée ? Découvrez nos 8 idées de recettes gourmandes pour une planche apéro savoureuse et conviviale. 🍱🍹

Actualitésmenage-printemps-responsable

🧹 Ménage de printemps responsable !

Le printemps est là, c'est le moment idéal pour faire le grand ménage dans nos intérieurs, mais cette année, pourquoi ne pas le faire de manière responsable et écologique ?