Entretien Maison

Comment passer le balai efficacement et vaincre la poussière ?

Balai et accessoires ménagers Andrée Jardin

Maintenir une maison propre, c’est essentiel. À commencer par les sols, étape incontournable de toute session de nettoyage et balayage. Mais nul besoin d’y passer des journées entières pour autant : il suffit de savoir s’y prendre et utiliser le bon outil : le balai

Le balai désigne un outil fait d’une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d’un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés au sol. 

En tant qu'Artisan Brossier depuis 1947, Andrée Jardin vous livre « le » secret pour passer le balai efficacement et rapidement : il faut commencer par choisir ses bons accessoires (et sa technique) avec soin.

Passer le balai efficacement, c’est d’abord choisir le bon balai

Depuis des 3 générations nous travaillons le poil sur nos brosses. Pour l'intérieur nous vous conseillons un poil souple pour balayer avec délicatesse. En effet les surfaces à dépoussiérer sont souvent délicates. Nous vous conseillons :

  • Le crin pur : le poil le plus noble, doux et naturel. Il est très efficace pour ramasser la poussière et respectueux de tous les sols même les plus délicats.

        Disponible sur nos balais Chêne et Vintage

  • Le mélanger crin et synthétique. Tout aussi efficace et délicat pour l'intérieur. On pourra aussi l'utiliser en extérieur pour la terrasse.

        Disponible sur nos balais ClynkHêtre et Frêne

  • Le mélanger crin et fibres végétales tampico : une alternative sans plastique au mélanger crin et synthétique. Tout aussi efficace, il offre également un coté esthétique différent avec la couleur blonde du tampico.

        Disponible sur notre Balai Clynk Nature

 

En ce qui concerne l'extérieur on privilégiera des poils durs, les surfaces extérieures sont généralement plus dures et rugueuses. 

La Fibre végétale 100% bassine sera l'idéale pour l'extérieur, comme le jardin ou la terrasse.

 

Passer le balai efficacement, c’est aussi choisir la bonne technique

playmobil qui passe le balai

Chacun a ses propres préférences quant à la façon de balayer. Vous préférez peut-être commencer par certaines pièces de votre maison, par exemple, ou vous aimez peut-être diviser les pièces en petites sections.

En ce qui concerne le mouvement, nous vous conseillons de passer le balai sur le sol via de petits mouvements. Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez.

Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle. L'idée est de rassembler tous les débris dans un endroit central.

Ne balayez pas trop vite, vous risquez d'envoyer de faire envoler la poussière.

 

Choisir les bons accessoires pour son Balai 

pelle balayette

> La Pelle et la Balayette, les alliés incontournables pour un balayage efficace 

L'utilité de la Pelle et la Balayette n'est plus à prouver. En effet, après avoir balayé une vaste surface avec un balai, ce sont les accessoires ménagers qu'on a tendance à utiliser pour ramasser les poussières et déchets, ou pour nettoyer des endroits relativement peu accessibles. 

Pelle balayette manche long

La Pelle et la Balayette manche long, l'outil complémentaire à portée de main

Toujours sous la main, à proximité de votre plan de travail, le set Pelle et Balayette long manche pourra vous assister dans les petits accidents de la vie. Avec sa hauteur de 90 cm, plus besoin de se pencher pour s'en saisir. Pour les petits espaces, il peut même remplacer le Balai. 

Grâce à son design unique, né de la collaboration entre Andrée Jardin et les designers Nantais Mr & Mrs Clynk, vous n'aurez plus à ranger cet accessoire ménager au fond d'un placard.

 

En lire plus

Comment entretenir son plumeau ?
Vaisselle Zéro Déchet : 4 produits écologiques pour sa cuisine