Vaisselle Zéro Déchet : 4 produits écologiques pour sa cuisine

Vous avez pour idée de débuter votre démarche zéro déchet pour faire votre vaisselle, et avez peut-être pensé aux produits et accessoires jetables de la cuisine : Éponges synthétiques, bouteilles de liquide vaisselle, essuie-tout en papier… Mais comment allez-vous les remplacer ?

____________________________________________________________

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?

Le zéro déchet (de l'anglais zero waste) est une démarche pour réduire notre impact sur l'environnement, et qui vise à réduire la quantité de déchets émis et le gaspillage de ressources. Il s'oppose à la production d'objets à usage unique et à certains modes de traitement des déchets (décharge, incinération...). Il est parfois appelé zero waste, pour maintenir le double sens du mot "waste", qui signifie en anglais à la fois "déchet" et "gaspillage".

Le zéro déchet est une démarche progressive et positive, qu’on peut suivre à titre individuel et collectif.

Dans cet article, on vous présente 4 produits écologiques pour faire sa vaisselle de manière plus responsable.

1. Le savon vaisselle solide, une valeur sûre pour réduire ses déchets plastiques

produit vaisselle solide

Il n'y a rien de mieux qu'un produit solide pour remplacer les bouteilles en plastique au bord de l'évier. Nous nous tournons donc vers ce savon solide vaisselle !

Il est petit mais efficace et possède des propriétés désinfectantes, nettoyantes, dégraissantes et nettoyantes. La formule solide est moins gourmande en eau et contient plus d'ingrédients actifs. Cela signifie que votre peau sera protégée et nettoyage tout aussi réussi.

Il  est conditionné dans un étui cartonné. Cela permet également de réduire la production de déchets plastiques. Et ça ne s'arrête pas là... Ce produit est également plus économique, car il dure de 2 à 3 mois. Le procédé est simple. Il suffit de frotter votre brosse vaisselle ou éponge au savon.

Il ne vous reste plus qu'à faire briller vos assiettes, vos casseroles et vos ustensiles.

2. La brosse à vaisselle naturelle, l'alliée du savon vaisselle solide

brosse vaisselle

Cela nous est tous arrivé : le fond d'une poêle ou d'un plat qui a pris feu, des casseroles ou des grilles de barbecue sales... Mais plus sérieusement, qui a déjà oublié une poêle, une casserole ou un plat sur la cuisinière ?

Il est impératif de frotter la graisse dans ces situations. La brosse à vaisselle en bois est l'accessoire parfait pour enlever la graisse tenace. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales comme l'agave pour éliminer efficacement la saleté sans rayer la vaisselle.

Les brosses qui ont des têtes amovibles sont parfaites pour le nettoyage. Après avoir abîmé les poils, vous pouvez facilement changer la tête pour qu'elle aille directement dans le bac à compost.

3. L'éponge vaisselle naturelle biodégradable, fini les déchets !

eponge naturelle

Trouver une bonne alternative aux éponges synthétiques n'est pas une tâche facile. Nous ne sommes pas tous adeptes des éponges lavables ou de la brosse vaisselle

Pour compléter les accessoires indispensables d’une maison éco-responsable, nous vous proposons l’éponge naturelle biodégradable. Cette éponge à vaisselle est constituée à 100% de produits naturels: cellulose de pâte de bois pour la partie éponge et un mélange de coques dures de noix et de noyaux de fruits pour la partie grattante.

Cette éponge naturelle réduira également vos déchets ménagers puisque celle-ci est entièrement biodégradable.

Faire sa vaisselle efficacement, sans rayer et de manière éco-responsable devient encore plus facile avec ces éponges.

4. L'essuie tout réutilisable, l'alternative zéro déchet au sopalin

essuie tout reutilisable

Il commence à se démocratiser de plus en plus. Avec notre casquette “soucieux de l'environnement”, l’essuie-tout traditionnel (aussi appelé sopalin) n'est pas la meilleure solution. Il y a du carton, des feuilles d’essuie-tout à usage unique, le tout emballé dans du plastique. Tout ça pour utiliser une feuille, une seule fois… Ça fait réfléchir. Vous pouvez composter la feuille uniquement si l’essuie-tout a la certification “Eco label” et s’il n’est pas souillé (pas d’élément gras ou chimique dessus). 

La solution à ce problème se nomme l’essuie-tout lavable réutilisable. En tissu éponge, ce produit est populaire en Suède depuis plus de 60 ans et peut absorber 15 fois son propre poids en liquide (jusqu’à 3/4 de tasse). Ces chiffons éponge remplacent l’essuie-tout traditionnel, réduisent les emballages en plastique et les déchets. Ils nettoieront toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain sans laisser de traces. Idéal pour les poêles en granit, en acier inoxydable, en stratifié et en verre.     

Sa composition en cellulose (pulpe de bois) et coton est biodégradable à 100% et peut être jetée dans le compost. Cet essuie-tout est naturellement antibactérien en raison de sa capacité de séchage rapide, ce qui signifie qu’aucune odeur de «linge à vaisselle» ne se dégage !

Le kit pour débuter sa vaisselle zéro déchet

kit vaisselle zéro déchet

Ce kit contient des produits naturels qui inscriront vos petits gestes du quotidien dans une démarche écologique. Arrêter d’utiliser du synthétique, vaste débat qui remet en question beaucoup de nos habitudes. On ne sait pas toujours par où commencer, c’est pourquoi on a créé ce kit à petits prix pour vous lancer. Il contient : 

  • Un savon vaisselle solide fabriqué en France

  • Une éponge vaisselle 100 % cellulose de pâte de bois et coquilles de noix

  • Une brosse à vaisselle en Hêtre et fibres végétales d’agave

  • Une tête de brosse à vaisselle en Hêtre et fibres végétales d’agave

Le kit vaisselle zéro déchet est à retrouver sur notre boutique

 

Comment faire sa vaisselle en mode zéro déchet ?

On vous expliquer comment faire, c'est très simple. Vous avez besoin :

  • d’une brosse à vaisselle 🧹 
  • d'un savon vaisselle solide 🧼

Pour faire votre vaisselle en mode zéro déchet suivez ces 4 étapes :

  1. Rincer l’assiette à l’eau chaude et avec la brosse. En effet la saleté s'enlève plus facilement avec de l'eau chaude. Pour réduire votre consommation en eau chaude, nous vous conseillons de laver rapidement votre vaisselle pour éviter que les saletés et résidus ne sèchent, rendant la tâche plus difficile.
  2. Appliquer du savon sur la brosse en frottant celle-ci sur le savon. Très peu de savon est nécessaire, il faut mieux en mettre moins que trop !
  3. Frotter l’assiette et faire mousser
  4. Finir par rincer à l’eau claire

En plus de réduire vos déchets plastiques vous allez également faire des économies. Un savon vaisselle solide est plus économe que le liquide vaisselle et peut durer plusieurs mois !

Produits zéro déchet