« Comme le disait si bien Michel Audiart dans les Tontons Flingueurs « Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ! »
Tous les plumeaux Andrée Jardin sont composés de véritables plumes d'autruche du CAP. Ils sont utilisés pour dépoussiérer tout ce qui est fragile, comme les meubles cirés, les objets anciens, les pianos, les lustres ou les tableaux. Mais aussi les écrans et autres appareils électriques, box etc...
Le nettoyage du plumeau
1 - Secouez le plumeau pour enlever la poussière
Sortez le plumeau et secouez-le vigoureusement pour enlever la poussière. Faites le de préférence dehors pour éviter de mettre des saletés dans votre maison. S'il reste de la poussière ou de la saleté après avoir secoué les plumes, vous pouvez laver le plumeau à l'eau et au savon.
2 - Remplissez un seau d'eau chaude
Placez un grand seau dans l'évier et remplissez-le d'eau. Le seau doit être suffisamment grand pour contenir le plumeau une fois qu'il est complètement immergé dans l'eau.- Assurez vous de débarrasser complètement l'évier de toute vaisselle ou débris. Vous voudrez un espace de travail propre pour vous assurer qu'aucune nourriture ne touche les plumes fraîchement lavées.
3 - Ajouter du savon
Ajouter un peu de savon dans l'eau. Remuez doucement l'eau avec votre main afin de dissoudre complètement le savon. Il se peut que vous créiez quelques résidus de savon au cours du processus.- Utilisez un savon doux pour la vaisselle ou les mains, comme le véritable savon de Marseille à l'huile d'olive.
4 - Tremper le plumeau dans l'eau savonneuse.
Plongez le plumeau dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé. Si nécessaire, maintenez le plumeau sous l'eau avec votre main.- Laissez tremper le plumeau pendant au moins quelques minutes.
- Faites doucement pivoter le plumeau au fond du seau pendant qu'il trempe. Cela permettra à l'eau savonneuse d'être entièrement absorbée par les plumes.
5 - Placez votre plumeau sous l'eau courante
Retirez le plumeau du seau et jetez l'eau savonneuse dans l'évier. Une fois le seau retiré de l'évier, placez le plumeau sous l'eau chaude courante.- Lorsque vous rincez le plumeau, massez doucement les plumes avec votre main libre. Cela permettra d'éliminer le savon.
- Lorsque l'eau commence à être claire et ne contient plus de mousse visible, votre plumeau a été parfaitement rincé.
Le séchage du plumeau
1 - Enveloppez le plumeau dans une serviette propre pour le sécher partiellement
Posez une serviette propre à plat sur une table ou un comptoir de cuisine à proximité. Placez le plumeau fraîchement rincé au centre de la serviette, en repliant les bords autour du plumeau pour l'envelopper complètement. Laissez le sécher à sec pendant environ 10 minutes.
2 - Secouez le plumeau une fois que la serviette a absorbé l'excès d'eau
Retirez le plumeau de la serviette et secouez doucement le manche et les plumes dans l'air. Cela imitera le mouvement d'essorage d'un sèche-linge, ce qui permettra d'évacuer l'eau restante piégée dans les plumes.
- Tenez le plumeau loin de votre corps lorsque vous le faites tourner. Sinon, vous risquez d'éclabousser votre visage et vos vêtements avec de l'eau.
3 - Suspendez le plumeau pour qu'il finisse de sécher à l'air libre
Suspendez le plumeau tête vers le bas dans un endroit où l'air circule librement. Évitez de le suspendre dans un placard, car il pourrait sécher plus lentement.
- Si l'eau coule encore des plumes, pensez à le suspendre à votre barre de douche pour que l'eau ou dehors
- Laissez le plumeau suspendu toute la nuit pour qu'il sèche complètement.
4 - Redonner la forme des plumes
Une fois que le plumeau a séché, les plumes peuvent sembler rétrécies. Ce phénomène est normal. Placez les plumes entre les paumes de vos mains et frottez-les soigneusement d'avant en arrière pour leur redonner leur forme souple.